AU MOYEN AGE : LES BARONS DE LAROCHEMILLAY UNE PUISSANTE BARONNIE ET D’ILLUSTRES FAMILLES
Après l’antiquité, le site reste une place stratégique toujours occupée. Un premier château fort avec une enceinte aurait été détruit en 762.
Le château féodal fut une des premières baronnies et le siège du pouvoir féodal le plus important du Nivernais , qui aurait « battu monnaie ». Il s’agissait d’un franc alleu, rival du Comte de Bourgogne et du Duc de Nevers.
La Seigneurie de la Roche est passée entre les mains de très grandes familles, transmis par alliance.
Le bourg s’est développé en situation également perchée, au pied de la forteresse et sous sa protection. Il s’agit de l’image du bourg féodal classique mais unique dans cette partie de la Bourgogne.
Il reste aujourd’hui, de cette première enceinte, deux tours circulaires (dont une en ruine) , et des murs de remparts. Un projet de restauration et de mécénat affecté à ce projet a pour objectif de sauver ce vestige médiéval unique.
Au XIème siècle, la terre de Larochemillay faisait partie de la châtellenie de Glane qui relevait des évêques d’Autun.
Au XIIème siècle, la Baronnie s’étend jusqu’à Chatillon en Bazois et Larochemillay en devient le centre par le mariage d’Alix de Glane avec Jean Ier de Chatillon-en Bazois.
Affranchi en 1288, le bourg de « la Roche Millet » prit de l’importance et ses habitants purent s’honorer du titre de bourgeois.
La Roche resta entre les mains de la famille de Chatillon pendant huit générations.
La Baronnie de Larochemillay parvient au XIVème siècle dans la famille de Bourbon, la branche des Bourbon Clessy (probablement Bourbon Lancy) par le mariage de Jeanne de Châtillon avec Girard de Bourbon.
Par alliance, La Roche passe dans la famille de Montaigu pendant deux générations et notamment à Louis Aycelin de Montagu.
Sa fille Isabeau épouse Jean de Vienne, Chambellan de Charles VI, gouverneur du Nivernais, et petit fils de l’amiral de Vienne.
La Roche reste trois générations dans l’illustre famille de Vienne au XVème siècle. La Baronnie tenait plus de 80 seigneuries dans sa vassalité.
Le château aurait brulé en 1412 lors du conflit entre Armagnacs et Bourguignons, puis entre 1473 il fut le lieu de combats entre Charles le Téméraire et Louis XI.
Au XVème siècle, les bourgeois de la Roche obtinrent du seigneur la permission de se clore de mur (Abbé Baudiau). Une deuxième enceinte fut créer au niveau de l’actuel « restaurant de la tour ».
Par alliance, le château appartient ensuite à Claude de Montmorency, conseiller de François Ier et lieutenant général de la Marine, puis son fils François de Montmorency.
En 1589, sa fille Marguerie de Montmorency épouse René de Rouxellé, gentilhomme de la chambre du Roi , seigneur de Saché et de Gizeux notamment en Touraine.
Louis XIV donnera le titre de comte à la fin du XVIIème siècle. Dans l’acte de vente au Maréchal de Villars, Henri de Rouxellé demanda que sa mère, Marie Elisabeth de Rouxellé, puisse garder la possibilité d’utiliser le titre de Comtesse de Larochemillay.