Après la restauration des couvertures et façades du château, nous avons eu un nouveau challenge qui était la restauration de la tour médiévale et de son mur d’enceinte. Ayant besoin de trouver un financement privé complémentaire de l’aide de la DRAC, nous nous sommes lancés dans une grande campagne de recherche de financements.
Nous avons tout d’abord signé une convention de mécénat affecté avec la Demeure Historique puis avec Dartagnans puis, nous avons candidaté au loto du patrimoine pour la première années de son lancement.
Nous avons eu l’immense chance d’être soutenus par de nombreux mécènes particuliers et entreprises, puis d’être retenus par la mission Bern. Nous leur en serons éternellement reconnaissants.
LOTO DU PATRIMOINE
Dans le cadre de la mission Stéphane Bern 2018, grâce notamment à l’organisation des jeux « MISSION PATRIMOINE » de la FRANÇAISE DES JEUX, la Fondation du Patrimoine a apporté un soutien financier à la sauvegarde du château de la Roche à Larochemillay.
L’aide financière reçue a permis de réaliser l’ensemble des travaux prévus et nous en sommes très reconnaissants.
MECENAT AVEC LA DEMEURE HISTORIQUE
:
En amont de la présentation de notre dossier pour le patrimoine en péril lancé par la mission Stéphane Bern, nous avons travaillé à la recherche de financements de mécénat en menant plusieurs campagnes avec l’association la Demeure Historique.
L’ensemble des fonds de mécénat et financement participatif a été versé sur un compte dédié à la Demeure Historique, qui a réglé directement les factures aux entreprises.
Nous remercions nos premiers mécènes particuliers, habitants de la région, amis, ou passionnés de patrimoine qui ont soutenu le projet :
Monsieur et Madame Célian MOULLE BERTAUX, Monsieur et Madame Michel CHARTIER, Stéphane CHARLOT, Monsieur et Madame Romain de LA MARTINIERE, Monsieur et Madame Christian FESSART, Monsieur et Madame Antoine LEMARCHAND, Joseph CLOIX
Nous remercions également les mécènes professionnels: le Crédit Agricole Centre Loire, et les entreprises Asselin, Charpenet et Blache, qui avaient travaillé à la restauration du château et nous ont ensuite accompagné en devenant mécène de la restauration de la tour médiévale.
Nos mécènes ont été de véritables partenaires, ils ont découvert un chantier de patrimoine d’envergure et passionnant avec les différentes étapes et découvertes et en transmettant à leurs contacts l’intérêt de ce projet de restauration dans le patrimoine.
Nous les remercions car leur engagement à nos côtés, pour cette cause de restauration d’intérêt général, a aidé à la sélection de notre dossier par la mission Bern.
CAMPAGNE DE FINANCEMENT PARTICIPATIF AVEC DARTAGNANS
74 contributeurs ont permis de récolter 16 076 €.
Merci encore à tous nos mécènes Dartagnans, d’avoir relevé le challenge avec nous !
Pierre Paris, Valérie Boquet-Gueguen, Alain Schneider,Xavier Bascher et Sandra Préau, Charles-Emmanuel Et Savina Bon, Christophe de Becdelievre,Vincent Lauwick, Guy Boizard, Elie Pinon, Cyrille & Manelle Schwartz,Bertrand de Saint Germain,Catherine Monnoyeur,Ludovic & Mercé Bernier, Jean-Marc Odelot, Hervé Papi, Claudine Tamborini, Elodie Dupuis, Claire Lofthouse, Arnaud Landon, Ludovique Dugardin, Florian de la Comble, Agnès Lemarchand, Aude Repoux,Eric et Fanny Lourdin,Maurice Lauwick,Florence Hoppenot, Marie-Christine Thomas, Florence D’Ete, Vincent Lidsky, Jean-Louis Roux, Raphael Clement, Hélène Remise
Juliette de Dieuleveult, Raphael Clement, Nicolas Duval, Chaigneau Julien, Corinne Missioux, Florence Baillon, Laure Vuillier, Anne-Cecile de la Martiniere, Valéry Denoix de Saint Marc, Marie-Laure Joseph, Jacques Talpin, Francois Remise,Hubert de Maigret, Nicolas Et Géraldine Wattinne,Leonora Signifredi, Paulina Sternik-Hidalgo, Arnaud Contreras, Valérie de Gastines, Clémence Coudray, Romain Delaume, Léo Tigoulet, Charlotte Dugardin,Alexander Bishop
Paul Glasser, Thomas Meerman, et les mécènes anonymes.
ainsi que 8 entreprises :
Menuiserie Ets Barbier, 58 Rouy,