Dans le Parc Régional du Morvan, à quelques kilomètres du sommet du Mont Beuvray, le château de La Roche à Larochemillay est isolé sur un promontoire rocheux. Tel qu’il apparait aujourd’hui, il a été construit au début du XVIIIe siècle sur l’emplacement d’un château médiéval dont subsiste, du côté du village, une partie de l’enceinte fortifiée.
Le site, château et parc de Larochemillay , sont inscrits dans les sites naturels protégés de Bourgogne par la DREAL , dans le département de la Nièvre depuis 26 avril 1965.
Le 23 janvier 1969, l’Etat a protégé le château XVIIIème en l’inscrivant à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques du fait de son intérêt artistique, architectural et d’histoire.
Le 15 mars 2002, la protection est étendue à l’ensemble du site, Tour, enceinte médiévale, écuries, réseaux hydrauliques, grilles et parc.
La DRAC Bourgogne Franche Comté soutient depuis 1997 les travaux engagés pour la restauration et les propriétaires en les accompagnant dans leurs projets.