La phrase de Georges Duhamel, grand oncle de Marie de La Ville-Baugé, exprime parfaitement le projet de restauration de la Roche que Louis et Marie de La Ville-Baugé mènent depuis 20 ans.
Etant donné l’état de ruine des bâtiments de communs lors de la reprise en main de la Roche après plusieurs années sans travaux, du pavillon Villars après l’incendie du 18 décembre 2008 puis de la totalité de la charpente du château, les travaux de conservation menés, ont été parfois une création, s’appuyant sur l’étude précise du bâti.
En 1929, Constantin Weyer remarquait avec compassion le défaut d’entretien du château de la Roche, et énonçait les efforts qu’il faudrait soutenir pour éviter la ruine de cette demeure.
«Les moyens, il est vrai, ne s’y prêtent plus. Il est même difficile de conserver les merveilles du passé. La façade de ce magnifique édifice cède et se gondole. Un habile architecte pourrait sans doute encore, prévenir par une habile entretoise, l ‘effondrement de ce mur. Mais à quel prix ? Et comment entretenir comme il convient ce toit géant »
D’importants chantiers de restauration ont été réalisés depuis 25 ans.
En 2011, après deux ans d’élaboration de dossiers complexes après l’incendie avec l’architecte Arnaud Vialatte de Pémille, les travaux de gros œuvre ont enfin pu se réaliser, avant la chute du mur de façade qui inquiétait Constantin Weyer et qui était un risque imminent ! Puis en 2018, les travaux de restauration de l’enceinte et de la tour médiévale, datés du 12ème siècle, en état de péril, ont été réalisés avec l’aide de la DRAC, de mécénat avec la Demeure Historique et Dartagnans et le loto du patrimoine.
Nous avons encore de nombreux projets de restauration. Celui qui nous préoccupe actuellement est celui de la restauration des décors du vestibule et de la salle à manger du château que nous attendions de réaliser depuis 25 ans.
Nous avons présenté des prix à la Fondation Mérimée pour trouver des financements privés, complémentaires de ceux de la DRAC, compte tenu du budget important de travaux.
Nous souhaitons également restaurer la grille d’honneur et le parc du château, projets pour lesquels nous allons très prochainement signer une convention de mécénat avec la Demeure Historique. N’hésitez pas à nous aider dans ce projet en devenant un petit ou un grand mécène, l’important est de participer , merci !