Travaux de restauration

« Conserver, c’est encore créer » Georges Duhamel

La phrase de Georges Duhamel, grand oncle de Marie de La Ville-Baugé, exprime parfaitement le projet de restauration de la Roche que Louis et Marie de La Ville-Baugé mènent depuis 20 ans.

Etant donné l’état de ruine des bâtiments de communs lors de la reprise en main de la Roche après plusieurs années sans travaux, du pavillon Villars après l’incendie du 18 décembre 2008 puis de la totalité de la charpente du château, les travaux de conservation menés, ont été parfois une création, s’appuyant sur l’étude précise du bâti.

En 1929, Constantin Weyer remarquait avec compassion le défaut d’entretien du château de la Roche, et énonçait les efforts qu’il faudrait soutenir pour éviter la ruine de cette demeure.

«Les moyens, il est vrai, ne s’y prêtent plus. Il est même difficile de conserver les merveilles du passé. La façade de ce magnifique édifice cède et se gondole. Un habile architecte pourrait sans doute encore, prévenir par une habile entretoise, l ‘effondrement de ce mur. Mais à quel prix ? Et comment entretenir comme il convient ce toit géant »

D’importants  chantiers de restauration ont été réalisés depuis 25 ans.

En 2011, après deux ans d’élaboration de dossiers complexes après l’incendie avec l’architecte Arnaud Vialatte de Pémille, les travaux de gros œuvre ont enfin pu se réaliser,  avant la chute du mur de façade qui inquiétait Constantin Weyer et qui était un risque imminent ! Puis en 2018, les travaux de restauration de l’enceinte et de la tour médiévale, datés du 12ème siècle, en état de péril, ont été réalisés avec l’aide de la DRAC, de mécénat avec la Demeure Historique et Dartagnans et le loto du patrimoine.

Nous avons encore de nombreux projets de restauration. Celui qui nous préoccupe actuellement est celui de la restauration des décors du vestibule et de la salle à manger du château que nous attendions de réaliser depuis 25 ans.

Nous avons présenté des prix à la Fondation Mérimée pour trouver des financements privés, complémentaires de ceux de la DRAC, compte tenu du budget important de travaux.

Nous souhaitons également restaurer la grille d’honneur et le parc du château, projets pour lesquels nous allons très prochainement signer une convention de mécénat avec la Demeure Historique.  N’hésitez pas à nous aider dans ce projet en devenant un petit ou un grand mécène, l’important est de participer , merci !

PROJET DE RESTAURATION DES DECORS  DU VESTIBULE ET DE LA SALLE À MANGER DU CHÂTEAU (2023-2024)

Le vestibule d’honneur et la salle à manger attenante se situent dans la travée du corps central du château. On y accède par un escalier extérieur monumental dont les deux volées convergent vers la porte d’entrée qui donne sur le vestibule au rez-de-chaussée surélevé.

Le grand vaisseau du vestibule comporte un grand escalier d’honneur à trois volées droites menant à l’étage. Au rez-de chaussée, il distribue des enfilades de part et d’autre dont la salle à manger à droite, au 1er   et 2ème étage, une galerie.

Le château a gardé ses aménagements du 18ème siècle et les décors en gypserie, n’ont été que légèrement repris au 19ème siècle dans les mêmes tons que ceux d’origine.

Les murs sont ornés de panneaux moulurés avec ornements feuillagés et fleurs, de part et d’autre de l’escalier. Sur le mur central un grand trophée militaire rappelant le commanditaire du château le  Maréchal de Villars. Ils sont couronnés par une puissante corniche aux extrémités de laquelle s’enroulent en volume des feuillages en écoinçon. Les voussures sont ornées par des médaillons sculptés en bas-relief au thème allégorique des quatre saisons, et surplombant l’escalier, les armoiries la Ferté Meun. Sur les panneaux de murs de part et d’autre, des bas-reliefs en lien avec la pêche sur la gauche et la chasse à l’arc à droite.

Les décors de la salle à manger sont de même facture formant un ensemble harmonieux. Elles sont composées de panneaux à moulures de teinte blanche se détachant sur un fond vert pâle. On retrouve le même thème des quatre saisons.  Au-dessus de la cheminée et sur le mur qui lui fait face, le panneau présente un décor de moulures et feuillages formant une élégante cage à oiseaux, couronnée par un médaillon ouvragé porté par des ailes dans lequel des oiseaux grapillent des grappes de raisin, et décoré par des fleurs.

Dans une niche ouvrant sur le paysage, un décor en stuc avec une fontaine, surplombe dans une corniche une demi vasque en marbre, ancien rafraichissoir.

ETAT SANITAIRE

Pour le vestibule, les moulures des gypseries, des murs et des boiseries sont ponctuellement altérées dans un état sanitaire moyen et inquiétant à l’angle d’une corniche. Au niveau des voussures, de nombreuses fissures sont présentes ponctuellement en raison des mouvements de structure qui ont repris leur place, après la restauration de charpente, couverture et maçonnerie du château en 2013.

Les peintures dans les tons pastels sont vétustes, altérées, pulvérulentes, faïencées, micro fissurées ou décollées.

L’état sanitaire de la salle à manger est meilleur. Cependant, une reprise de solivage devra être faite au-dessus de la cheminée et des lattis au-dessus d’une porte d’entrée préalablement à la restauration des décors.

TRAVAUX ENVISAGES

  • Dégagement des couches de peintures non adhérentes des murs et plafonds, des ouvrages, décors moulurés, bas-relief, de plâtrerie-gypserie et de boiseries. pour retrouver leur finesse initiale.
  • La rosace centrale étant tombée lors de la chute du lustre sera restituée à l’identique sur le modèle d’origine dont les parties récupérées ont été conservées soigneusement.
  • restauration et complément des parties lacunaire des gypseries et moulures et reprises et confortements des parties , structurellement fissurées
  • Réfection ponctuelle d’enduits et préparations puis remise en peinture après analyse des dégagements et stratigraphie.

 

DECEMBRE 2023: AIDE DE LA FONDATION MERIMEE GRACE AU MECENAT DE L’ASSOCIATION FRENCH HERITAGE SOCIETY

Pour nous aider à financer cet important projet de restauration, nous avons candidaté en février 2023 au prix FHS porté par la Fondation Mérimée .

En décembre 2023, nous avons eu la joie de recevoir un prix de 25 000 $ de l’association FHS provenant du chapter  de Dallas, Boston et Atlanta, et les remercions pour leur aide précieuse. Nous avons été très honorés que les américains reconnaissent le travail de restauration que nous menons depuis 26 ans et nous encouragent à continuer en devenant mécène du projet de restauration des gypseries et décors de la salle à manger et du vestibule du 18ème siècle.

 

           

DECOUVREZ LE PROJET REALISE AVEC LE LOTO DU PATRIMOINE EN 2018-2019:

TRAVAUX DU MUR D’ENCEINTE ET DE  LA TOUR MEDIEVALE

DECOUVREZ LES AUTRES TRAVAUX DE RESTAURATION MENES DEPUIS 25 ANS: